Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Sachsenring - AWZ, Allemagne 1958 - 1991.
|
La marque de voitures automobile Allemande Sachsenring fut fondée en 1958. Sachsenring Automobilwerk Zwickau, parfois abrégée « AWZ » ou « Sachsenring », une entreprise d’État est-allemande, spécialisée dans la construction automobile et basée à Zwickau,
Voir |
Sachsenring Automobilwerk Zwickau, parfois abrégée en « AWZ » ou « Sachsenring », était une entreprise d’État est-allemande, spécialisée dans la construction automobile et basée à Zwickau, en Saxe.
Fondée en 1958 par l'union des usines AWZ (ex-Audi/DKW) et Sachsenring (ex-Horch) de Zwickau, et disparue en 1991 quelques mois après la réunification allemande, la firme est avant tout connue pour sa fameuse Trabant, produite en différentes versions et qui fut la voiture symbole de la République démocratique allemande.
Sur les marchés d’exportation, l’usine vendait d’ailleurs ses voitures sous la marque commerciale Trabant.
Désormais privatisée et rebaptisée « Sachsenring AG » puis « HQM Sachsenring », l’entreprise est aujourd’hui un sous-traitant de l’industrie automobile.
Les origines des années 1930 à 1958, en 1932 quatre constructeurs automobiles allemands s’associent pour former le groupe Auto Union. Il s’agit d’Audi, fondé en 1909 et installé à Zwickau, de DKW, qui produit des voitures depuis 1928 sur ses trois sites de Zwickau, de Zschopau, de Horch, également établi à Zwickau depuis 1904 et de Wanderer, dont la division automobile active depuis 1913 est basée à Chemnitz.
Avec Mercedes-Benz et BMW, Auto Union est l’un des trois grands constructeurs allemands des années 1930, et possède un rôle central dans le tissu industriel de la Saxe.
Dès le mois de mai 1940, la production automobile cesse dans tout le Reich allemand, et les constructeurs sont sommés de participer à l’effort de guerre, c’est ainsi qu’Auto-Union produit des véhicules militaires jusqu’en 1945.
Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule. La Seconde Guerre mondiale est terminée en Europe.
Au mois de juillet 1945 toutes les usines d’Auto-Union, ainsi que celle de BMW à Eisenach, se retrouvent dans le secteur Est, contrôlé par l’Armée rouge.
Auto-Union, comme toutes les entreprises importantes tombées dans les mains des Soviétiques, est nationalisée et déclarée usine appartenant au peuple.
En 1947, les usines de la Saxe liées au transport sont regroupées sous le sigle IFA, qui concernera à partir de 1948 tous les territoires de la zone Est.
La production automobile ne reprend qu’en mai 1949, dans l’ancienne usine Audi de Zwickau.
Toujours à Zwickau, mais chez Horch, l’usine également affiliée à IFA produit des camions de 3 tonnes et 3,5 tonnes.
Pendant ce temps, Auto-Union réapparaît à l’Ouest, mais seule la marque DKW a été conservée.
En 1952, le nom DKW disparaît des autos de Zwickau à la suite d'un procès intenté et remporté par le constructeur ouest-allemand.
En 1955, Horch se voit confier la construction de la nouvelle berline prestigieuse de la RDA, remplaçant la vieille EMW 340, produite à Eisenach : c’est la P240, présentée à la Foire de Leipzig en 1956.
Dans l’ancienne usine DKW-Audi, on ne chôme pas, il s’agit en effet d’assurer la succession de la IFA F8, dont les lignes sont clairement dépassées en ce début des années 1950.
Le projet F8K, renommé par la suite « P70 », est mis en chantier en 1954, il s’agit avant tout d’une voiture de transition, destiné à préparer l’arrivée d’un modèle plus ambitieux, encore en plein développement.
La production de la nouvelle Zwickau P70 démarre au mois d’août 1955.
En novembre 1957, une directive ministérielle annonce la fusion en une seule entité des anciennes usines Audi, rebaptisées « AWZ »« Automobilwerk Zwickau » et « Horch », qui ont désormais pris le nom de « Sachsenring ».
Effective à partir du 1er mai 1958, cette nouvelle entreprise s’appelle « VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau », et a pour ambition d’augmenter sensiblement les volumes de production.
À l’automne 1958, AWZ dévoile la remplaçante de la P70, la Trabant P50, produite à petites cadences à partir de juillet 1958, puis réellement en série à compter de janvier 1959, la Trabant est une petite voiture tout en rondeurs tout à fait dans l’air du temps.
Son nom signifie « satellite », probable référence au Spoutnik lancé par les Soviétiques en 1957, côte technique, on note la présence d’un nouveau moteur refroidi par air, un 499 cm3 de 18 ch et 20 ch en 1960, si le coupé n’est pas reconduit, la Trabant reste disponible en break « Kombi ».
En octobre 1962, la Trabant P60 ou Trabant 600, suivant les marchés remplace la P50, la principale différence entre les deux modèles se situe sous le capot : la P60 voit en effet la cylindrée de son bicylindre grimper à 594 cm3, pour une puissance de 23 ch, les 100 km/h sont désormais atteints.
En mars 1964, la P60 cède sa place à la 601, qui porte toujours le nom de Trabant, désormais utilisé hors de RDA comme une marque commerciale, la carrosserie a été retravaillée pour offrir des formes plus modernes, mais la nouvelle Trabant reste un simple rajeunissement de l’ancienne P60.
L’usine a néanmoins insisté sur la fonctionnalité, avec une augmentation des surfaces vitrées, du volume intérieur et de la capacité du coffre.
La gamme s’articule autour de deux carrosseries « Limousine » et break « Universal », ainsi qu’un torpédo militaire réservé à l’armée et à la police et autant de finitions « Standard » et « de Luxe ».
En 1965, une version 601H équipée d’un embrayage électromagnétique fait son apparition; en 1968, la puissance du moteur passe de 23 à 26 ch.
Parmi les automobiles produites à cette époque, les Trabant se distinguent par leur carrosserie faisant appel au Duroplast, un matériau composite, léger et résistant, à base d’étoffes pressées et de résines phénoliques dérivées de la Bakélite.
Parmi les avantages du Duroplast, on note son poids inférieur d’un tiers à celui d’une pièce équivalente en acier, sa bonne isolation phonique et thermique, sa meilleure résistance aux chocs, et surtout le fait qu’il ne rouille pas.
En revanche, l’utilisation de ce matériau pénalise grandement la productivité, pour être fabriqué, il nécessite des presses de 400 tonnes et une température de 240 °C.
Il faut six minutes pour former une pièce, et quatre minutes pour qu’elle refroidisse avant d’être envoyée au poste suivant.
Cela explique probablement les chiffres de production assez faibles des premiers modèles, et en partie la longueur des délais de livraison par la suite.
À la fin des années 1950, il faut 175 heures pour fabriquer une Trabant, chiffre qui tombera à 70 heures avec l’arrivée de la 601 en 1964.
En 1973, l’usine de Zwickau fête la millionième Trabant produite depuis 1957.
L’année suivante, la 601 a désormais dix ans, et demeure pratiquement inchangée depuis 1964.
Cet âge est inhabituel pour une voiture d’AWZ, qui avait jusque-là habitué son public à des renouvellement fréquents quatre ans de carrière pour la P70, cinq pour la P50, trois seulement pour la P60.
Pour autant, le bureau d’études ne reste pas inactif, et présente aux autorités de nombreux prototypes innovants au cours des années 1970 et 1980.
Mais ceux-ci sont systématiquement refusés par les autorités, et AWZ n’a d’autre choix que de continuer à produire la vieille Trabant.
La 601 tente malgré tout d’évoluer quelque peu au fil du temps : présentation de la « Tramp » en 1978 version civile du torpédo militaire, à la façon d’une Citroën Méhari, nouvelle finition « S de Luxe » en 1979, nouveau tableau de bord en 1982, allumage électronique en 1985, pare-brise en verre feuilleté en 1987, etc...
À bout de souffle, AWZ fabrique l’ultime 601 le 25 juillet 1990.
Sachsenring aujourd'hui; l’entrée du site de l’entreprise à Zwickau.
Passée sous le contrôle de Volkswagen, l’usine de Mösel produit la Polo à partir de 1990, puis suivront la Golf et la Passat.
Quant à l’usine historique de Zwickau, elle a été rebaptisée Sachsenring Automobiltechnik GmbH et s’est distinguée en 1994 en rapatriant de Turquie un stock de 444 kombis Trabant invendus, et en tentant de les écouler en Allemagne à un prix exorbitant, l’opération sera un échec, et les modèles restants seront bradés en 1996 par une chaîne de supermarchés.
-------------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Sachsenring - AWZ ", Allemagne 1958 - 1991.
1958 - Sachsenring Automobilwerk Zwickau, parfois abrégée en « AWZ » ou « Sachsenring », était une entreprise d’État est-allemande, spécialisée dans la construction automobile et basée à Zwickau, en Saxe, fondée en 1958 et disparue en 1991 quelques mois après la réunification allemande, connue pour sa fameuse Trabant.
1930 à 1958 - les origines, en 1932 quatre constructeurs automobiles allemands s’associent pour former le groupe Auto Union, Audi, DKW, Horch et de Wanderer.
1940 à 1945 - dès le mois de mai 1940, la production automobile cesse dans le Reich allemand, les constructeurs sont sommés de participer à l’effort de guerre, Auto-Union produit des véhicules militaires jusqu’en 1945, le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule, la Seconde Guerre mondiale est terminée en Europe, au mois de juillet 1945 toutes les usines d’Auto-Union se retrouvent dans le secteur Est, contrôlé par l’Armée rouge.
Auto-Union, comme toutes les entreprises importantes tombées dans les mains des Soviétiques, est nationalisée et déclarée usine appartenant au peuple.
1947 - les usines de la Saxe liées au transport sont regroupées sous le sigle IFA, qui concernera à partir de 1948 tous les territoires de la zone Est.
1949 - la production automobile reprend en mai, dans l’ancienne usine Audi de Zwickau, toujours à Zwickau, chez Horch, l’usine également affiliée à IFA produit des camions de 3 tonnes et 3,5 tonnes.
1952 - le nom DKW disparaît des autos de Zwickau à la suite d'un procès intenté et remporté par le constructeur ouest-allemand.
1954 - le projet F8K, renommé par la suite « P70 », est mis en chantier une voiture de transition, destiné à préparer l’arrivée d’un modèle plus ambitieux, encore en plein développement.
1955 - production de la nouvelle Zwickau P70.
En 1955, Horch se voit confier la construction de la nouvelle berline prestigieuse de la RDA, c’est la P240, présentée à la Foire de Leipzig en 1956.
1957 - En novembre, une directive ministérielle annonce la fusion en une seule entité des anciennes usines Audi, rebaptisées « AWZ »« Automobilwerk Zwickau » et « Horch », qui ont désormais pris le nom de « Sachsenring ».
1958 - A l’automne, AWZ dévoile la remplaçante de la P70, par la Trabant P50, produite à petites cadences, puis réellement en série à compter de janvier 1959, la Trabant est une petite voiture tout en rondeurs tout à fait dans l’air du temps.
1962 - La Trabant P60 ou Trabant 600, suivant les marchés remplace la P50, la P60 voit la cylindrée de son bicylindre grimper à 594 cm3, pour une puissance de 23 ch, les 100 km/h sont désormais atteints.
1964 - La P60 cède sa place à la 601, qui porte toujours le nom de Trabant, mais la nouvelle Trabant reste un simple rajeunissement de l’ancienne P60.
1965 - Une version 601H équipée d’un embrayage électromagnétique fait son apparition, en 1968, la puissance du moteur passe de 23 à 26 ch, parmi les automobiles produites à cette époque, les Trabant se distinguent par leur carrosserie faisant appel au Duroplast, un matériau composite, léger et résistant, à base d’étoffes pressées et de résines phénoliques dérivées de la Bakélite.
1973 - L’usine de Zwickau fête la millionième Trabant produite depuis 1957.
1974 - La 601 a désormais dix ans, et demeure pratiquement inchangée depuis 1964.
1970 à 1980 le bureau d’études ne reste pas inactif, et présente aux autorités de nombreux prototypes innovants mais ceux-ci sont systématiquement refusés par les autorités, et AWZ n’a d’autre choix que de continuer à produire la vieille Trabant.
1978 présentation de la « Tramp » une version civile du torpédo militaire, nouvelle finition « S de Luxe » en 1979, nouveau tableau de bord en 1982, allumage électronique en 1985, pare-brise en verre feuilleté en 1987, etc...
À bout de souffle, AWZ fabrique l’ultime 601 le 25 juillet 1990.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|